Collecte des ordures ménagères, recyclage verres....

La collecte des déchets est réalisée par les services de la Communauté de Communes de l'Oisans.
Elle concerne les déchets résiduels (ordures ménagères), le verre, le papier, cartons et les emballages.
L'agenda  du ramassage des déchets jusqu'au 30/04/2021 sur la commune d'Auris est :
- lundi matin : ordures ménagères molok
- mardi après midi : tournée ramassage des emballages
- Mercredi : ordures ménagères le matin et collecte des cartons l'après midi
- Vendredi : collecte des moloks le matin
- Samedi : collecte des emballages l'après-midi
Les camions n'étant pas les mêmes : le chauffeur ne peut récupérer un autre type de conteneur

Le Tri des déchets comment cela fonctionne ?
Jusqu’à présent, en Oisans, les consignes de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons. L'extension des consignes de tri consiste à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dansle bac de tri (conteneurs enterrés ou colonnes aériennes jaunes) et de développer le recyclage des emballages enplastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors : films, pots et barquettes.
Maintenant tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri jaune quelle que soit la matière.

Le compostage

Dans la cadre de son Plan Climat Energie Territorial, la Communauté de communes de l'Oisans et les communes de l’Oisans ont décidé d’agir pour la diminution des déchets ménagers produits en installant de nombreux nouveaux sites de compostage partagé.

Le compostage : à quoi ça sert ?

Les déchets organiques représentent un tiers de la poubelle moyenne d’un ménage et ces déchets peuvent être réutilisés et valorisés naturellement au lieu d’être incinéré.

Le compostage décompose naturellement les déchets organiques, grâce à de l’oxygène, de l’eau et des organismes comme les cloportes et les vers de terre. Très utile en jardinage, le compostage produit un amendement naturel, appelé compost,utilisé pour ses plantations et son potager.

Que composter ?

Compostage 2Tous les déchets organiques sont compostables et notamment les déchets de cuisine comme les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs et de noix, les filtres en papier, les sachets de thé, le pain, les croûtes de fromage ainsi que les fleurs et plantes fanées (mais non malades).

Déposez de préférence vos tontes de pelouse, vos branchages et vos tailles à la déchèterie.

Le truc du jardinier : pour les tontes de pelouses, vous pouvez les laisser se décomposer sur place, elles nourriront votre sol naturellement et gratuitement !