Actualités

Flash Info

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez régulièrement les informations de la commune.

Agenda

Mars, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

DES PROJETS POUR LA FUTURE RÉGION RHÔNE-ALPES-AUVERGNE
 

Selon un sondage Ifop publié par le Progrès fin janvier, 61 % des personnes interrogées sur les deux régions sont favorables à la fusion entre Rhône-Alpes et Auvergne qui leur paraît, à 63 %, cohérente.

Les deux présidents des Conseils régionaux n'ont pas attendu cette approbation pour entamer le rapprochement : depuis plus de six mois, Jean-Jack Queyranne et René Souchon multiplient les initiatives et affinent les convergences. Ils ont ainsi demandé, à la SNCF, un train direct, matin et soir, entre Clermont-Ferrand et Lyon, pour la fin de l'année. Plusieurs créations sont en cours : un groupement de commandes commun, un groupe interrégional d'étude sur le climat, une bourse d'emploi commune au personnel des deux collectivités. L'idée d'un pôle régional des sports entre les CREPS de Voiron, Vallon-Pont-d'Arc, Vichy, les écoles de ski alpines et le site de Gerland à Lyon fait son chemin. 
Pour le numérique, les deux présidents lancent une mission commune afin de faire de Rhône-Alpes-Auvergne un territoire d'excellence de la « french tech ». Un plan « PME 3 000 », destiné à soutenir 1 000 PME supplémentaires, sera engagé cet automne. Enfin, Jean-Jack Queyranne a proposé l'expertise de Rhône-Alpes pour la demande d'inscription de la Chaîne des puys au classement mondial de l'Unesco : ce classement a été obtenu l'an dernier pour la grotte du Pont d'Arc.

Accès au site 



© Auris-en-Oisans - Conception JVS-Mairistem