Avril, 2024

Les Brèves d'Auris

27/07/2020

Aménagements, Evenements ... quelles sont les nouveautés sur la commune !!

1- Agenda des évènements et nouveautés sur les animations et les activités

La station vous accueillera pour la saison hivernale à partir du 12 décembre 2020

Agenda des évenements : cliquez ici

auris-hiver-ski

eclairage public logo région

2- Passage au LED pour l’Eclairage public communal : un investissement rentable

Selon l’Ademe, l’éclairage public représente à lui seul 37 % de la facture d’électricité totale des collectivités territoriales. Une surconsommation qui peut s’expliquer par  l’usage d’un parc éclairage vétuste et énergivore (lampes à vapeur de mercure, boules diffusantes…). Ces installations qui ont parfois plus de 20 ans ne permettent plus aux collectivités de maîtriser leur budget énergie.

La facture électrique annuelle de la commune représentait en 2018 12% du budget des « charges à caractère général ». Afin d'optimiser ses dépenses d'énergie, la Mairie d'Auris a décidé de trouver des solutions durables.

L’extinction de l’éclairage public avait déjà été mis en place en 2015, entre 00h00 et 05h00, pour des raisons économiques (maitrise des dépenses énergétiques) et écologiques (limiter la pollution lumineuse).

Pour continuer la démarche, le « Plan lumière 2019 » a constitué en le remplacement du parc d’éclairage public de la commune, composé d’anciennes platines énergivores (vapeur de mercure et sodium) de type lanternes, par du LED, plus performant et plus économique.

Le projet était divisé en 2 parties :

• LA STATION : Cela comprend l’installation de 4 projecteurs sur le front de neige pour les activités et animations nocturnes, et le remplacement de cinquante platines et de 5 têtes de candélabre à sodium par du LED. L’investissement estimé est de 12 975.00€ HT.
  • LES VILLAGES : le remplacement de 30 platines et 50 têtes de candélabre sodium par du LED. L’investissement estimé est de 15 349.00€ HT.

Au total, le projet représente un investissement de 28 324.00€ HT (hors frais de personnel)

L’opération a été réalisée en régie, avec les électriciens de la commune.

La commune a bénéficié des subventions suivantes pour la réalisation de ce projet :

• La région Rhône Alpes Auvergne, via le programme « soutien à la ruralité », a attribué une subvention de 7 081.00 €.
  • Le Département de l’Isère, via le Contrat de performance des Alpes de l’Isère (CPAI), a attribué une subvention de 6 487.00 €.

L’autofinancement communal est donc de 14 756.00 €.

Après un premier bilan, les efforts et les investissements ont entrainé des économies d'énergie de 40 % tout en participant à la transition énergétique.

3- Travaux d'aménagements, et de couverture de la piscine

La commune a entrepris cette année la renovation de la piscine municipale avec l'accessibilité, et couverture

Ces travaux se feront en deux phases :

- accessibilité au printemps

- création de nouveaux vestiaires, l'élargissement et la rénovation de la plage, et couverture de la piscine (courant 2020)

Vue rapprochée COUVERTURE PISCINE permis

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3- Projet de rénovation de l'aire de camping car

La commune envisage de rénover l'aire de camping-car située sur le bas de la station. Cet espace sera réorganisé et équipé de prises electriques, d'eau. Cette aire d'accueil est régulièrement utilisée et la Commune doit proposer un service fonctionnel

La Mairie peut réalisé ce projet avec le soutien du Département de l'Isère.

Le Département soutient les communes et finance ce projet à hauteur de 42268.50€