Avril, 2024

Mesures sanitaires COVID-19

30/11/2021

PORT DU MASQUE

Suite à l'arrêté préfectoral n°38-2021-11-26.000.14 portant diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 dans le Département de l'Isère, le port du masque revient obligatoire.

Voici un résumé des mesures concernant tout le département de l'Isère et par conséquence la Commune d'Auris et les recommandations pour la saison hivernale/

A compter du 27 novembre 2021 à 08h00 le port du masque est obligatoire dans le Département de l'Isère pour les personnes âgées de 11 ans ou plus (recommandé pour les enfants de plus de 6 ans et moins de 11 ans):

A l'extérieur :

• dans un rayon de 50m aux abords des écoles, des gares ferroviaires et routières, des espaces exterieurs des centres commerciaux , des lieux de culte au moment des offices et cérémonies
  • dans tous les rassemblements, manifestations, reunions ou activités organisées sur la voie publique dont les attroupement aux pieds des remontées mécaniques
  • dans les lieux de festivals et de spectacles
  • dans les marchés, foires, brocantes et ventes au déballage
  • dans les files d'attente sur la voie publique

L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat medical justifiant de cette dérogation, aux deux roues, engins motorisés aux conducteurs de véhicules et à leurs passasers et aux personnes pratiquant uen activité sportive.

Toutes les actualités : sur le site du gouvernement

A l'interieur : Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.

PASS SANITAIRE :

Le pass sanitaire est obligatoire :

• aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière (sur la base d’une liste validée par arrêté préfectoral) et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • aux séminaires professionnels. Pour ces derniers, un seuil à 50 personnes continuera de s’appliquer, et l’application se fera uniquement si ces séminaires ont lieu en dehors du site des entreprises ;
  • aux services et établissements de santé et médico sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie).
  • aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, sauf en cas d’urgence faisant obstacle à l’obtention du justificatif. Cela concerne donc les vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit et les cars interrégionaux non conventionnés. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l’application du « pass » ;
  • aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient dès lors que l'accès à la vente de biens et services de première nécessité aux alentours est possible. Le contrôle sera fait à l’entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre.
  • Le gouvernement enclenche la mise en place du pass sanitaire à l'entrée des stations de ski en cas de dégradation de la situation épidémique. Le seuil de déclenchement était fixé à un taux d’incidence national de 200 cas pour 100.000 habitants, combiné à une dégradation des indicateurs hospitaliers nationaux et régionaux.

Au 03/12/2021 : le seuil étant dépassé, le pass sanitaire sera exigé pour accéder aux pistes de ski ( vérification dans les files d'attente, pistes).

Importante des GESTES BARRIERES  :

- Distanciation physique dans la mesure du possible

- lavage des mains ou désinfection régulièrement

- toussez dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables .....

- portez son masque correctement

Ces mesures peuvent évolées en fonction de l'évolution sanitaire et des décisions gouvernementales.

Informations tirées du site du gouvernement

TEST ET VACCINATION DANS L'OISANS

vous pouvez consulter ICI les lieux de vaccination ou de test dans l'Oisans